Echos des Cimes

Nous avons regroupé dans cette rubrique tous les évènements auxquels DiVertiCimes a participé :

LIVRES

Grenoblicimes, le livre.Grenoblicimes, le livre.Grenoblicimes, le livre.Grenoblicimes, le livre.Grenoblicimes, le livre.Grenoblicimes, le livre.

> Octobre 2013. Parution du livre Grenoblicimes aux Editions Glénat. Le livre fait 144 pages au format 30*25 cm, couverture cartonnée, collection Beaux livres de montagne.

Aux confins de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, la ville de Grenoble s’étend de vallée en vallée, cernée de montagnes. Celui qui s’éloigne de la ville pour monter en altitude est immédiatement séduit par le contraste entre l’urbanisation et les grands espaces, entre l’architecture de la ville et une nature généreuse. Certaines journées d’hiver, du fait de conditions météorologiques très propres à la région grenobloise, d’immenses mers de nuages recouvrent la métropole et baignent le piémont des massifs, inondant les moindres interstices. Au-dessus des nuages, le soleil reprend ses droits et couvre de lumière les cimes émergentes, les alpages et les villages qui s’y nichent, révélant alors un autre monde d’une rare beauté. C’est un témoignage de ce passage vers cet autre monde, aux portes de Grenoble, que présente cet ouvrage. Au-delà du reportage, la vision du collectif DiVertiCimes se veut contemplative et artistique. La recherche de nouvelles lumières, de fenêtres météorologiques rares, de compositions originales permet d’éclairer d’un regard nouveau les hauteurs de la ville mais aussi la ville depuis ses hauteurs.

Agenda Montagne Glénat 2015Agenda Montagne Glénat 2015Agenda Montagne Glénat 2015

> Juillet 2014. Agenda Montagne aux Editions Glénat. L’agenda fait 144 pages au format 12*19 cm, collection Beaux livres de montagne.

Les photographes du collectif Diverticimes nous convient à une itinérance graphique et décalée au fil des saisons. Jeux d’ombres et de lumières, à toute heure du jour et de la nuit, avec parfois des rencontres improbables suspendu au rocher, au ciel et aux nuages, chaque photo est un voyage imaginaire en altitude où émotion et esthétique ne font qu’un.
Comme dans les éditions précédentes, on trouvera, en plus d’un répertoire, les pages pratiques indispensables : météo, secours, parcs, sites Internet, compagnies de guides, associations…


EMISSIONS

> « Passion Montagne », sur Radio France Bleu Isère (28 février 2016). Géraldine et Denis montent à la Bastille pour discuter avec Christophe Chardon.

> « Grand Air », sur Télégrenoble (23 Novembre 2015). A l’occasion de la sortie du coffret « Grenoblicimes, conjuguer la montagne », nous échangeons à nouveau avec Thibault Leduc.

http://www.dailymotion.com/video/x3f7g56

> Rubrique ‘Montagne’ du 19/20, par Françoise et Dominique diffusée le 15 septembre 2014 sur France 3 Alpes, puis le 23 septembre dans le 12/13 national de France 3.

> « Un Balcon sur le Dauphiné ». Une réalisation de Franck Dhelens et Marie Maurice (agence CAPA) diffusée le 28 novembre 2012 sur France 3

> « Grand Air », sur Télégrenoble (21 Octobre 2013). A l’occasion de la sortie de Grenoblicimes, Thibault Leduc nous questionne sur notre démarche.

http://www.dailymotion.com/video/x168vkp

> « A vous de lire », sur Radio France Bleu Isère (20 Octobre 2013). Michèle Caron et Alain discutent de l’activité de notre collectif. C’est par ici:


> Sur Radio Giffre (30 janvier 2014), Sabine Lebbihi et Denis discutent du livre Grenoblicimes et de notre pratique de la photo et de la montagne. C’est par là:

 


 ARTICLES DE PRESSE

Quelques autres articles en ligne, écrits à l’occasion de la sortie de Grenoblicimes: un article par Mailys Medjadj sur Place Gre’net, un autre par Jean-Benoit Vigny sur GRE City local news, Claude Muller parle également de Grenoblicimes et du collectif, enfin un mot sur le sympathique blog de l’Alpe buissonière.


 EXPOSITIONS

Nous apprécions de partager notre passion en exposant nos images (nous disposons d’une expo prête à être accrochée), ou en présentant notre démarche (diaporama, rencontre, etc.). N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

 28ème festival international du film de montagne<br>  Pravouta<br>Artiste peintre Françoise Toupet<br> Pralognan<br> Critérium du Dauphiné <br>Festival Image et neige <br> Focales en Vercors <br>