GrenobliCimes, les livres

Ces livres se trouvent dans toutes les librairies. Sachez que n’importe quel libraire peut vous les commander, pour le même prix que les grands distributeurs en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter.


> Octobre 2015. Parution du livre Grenoblicimes, conjuguer la montagne toujours aux Editions Glénat.

Partager un point de vue sur le mont Aiguille avec des bouquetins, jouer à l’équilibriste sur les crêtes du Vercors, partir à la recherche du grésil sur la dent de Crolles en Chartreuse… Deux ans après la sortie de Grenoblicimes les Éditions Glénat nous accompagnent pour la sortie d’un nouvel ouvrage! Grenoblicimes, conjuguer la montagne regroupe de nouvelles images ‘DiVertiCimesques’ prises dans les montagnes du Dauphiné et accompagnées également de courts textes traduits en anglais. Ce livre est réalisé dans le même esprit que le précédent mais cette fois-ci le format est un peu différent: c’est un coffret au prix de 22€ qui contient un livre à couverture cartonnée et 20 photos tirées à part (20x20cm).

Grenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagne


> Octobre 2013. Parution du livre Grenoblicimes aux Editions Glénat. Le livre fait 144 pages au format 30*25 cm, couverture cartonnée, collection Beaux livres de montagne, textes en français et anglais, tirage à 4000 exemplaires. 30€.

> Octobre 2014. Réimpression à 1500 exemplaires.

Aux confins de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, la ville de Grenoble s’étend de vallée en vallée, cernée de montagnes. Celui qui s’éloigne de la ville pour monter en altitude est immédiatement séduit par le contraste entre l’urbanisation et les grands espaces, entre l’architecture de la ville et une nature généreuse. Certaines journées d’hiver, du fait de conditions météorologiques très propres à la région grenobloise, d’immenses mers de nuages recouvrent la métropole et baignent le piémont des massifs, inondant les moindres interstices. Au-dessus des nuages, le soleil reprend ses droits et couvre de lumière les cimes émergentes, les alpages et les villages qui s’y nichent, révélant alors un autre monde d’une rare beauté. C’est un témoignage de ce passage vers cet autre monde, aux portes de Grenoble, que présente cet ouvrage. Au-delà du reportage, la vision du collectif DiVertiCimes se veut contemplative et artistique. La recherche de nouvelles lumières, de fenêtres météorologiques rares, de compositions originales permet d’éclairer d’un regard nouveau les hauteurs de la ville mais aussi la ville depuis ses hauteurs.

GrenoblicimesGrenoblicimesGrenoblicimesGrenoblicimesGrenoblicimesGrenoblicimesGrenoblicimes, la couverture

Que dire si ce n’est que GrenobliCimes (le premier de nos livres) a été une véritable aventure pour notre collectif! Une forme d’aboutissement alors que notre histoire ne fait que commencer: c’est probablement une des raisons pour laquelle cela nous a tellement secoués. Et puis après quelques années à diffuser nos images par le biais de notre site internet ainsi que dans quelques expos, le plaisir est intense de les retrouver couchées dans un livre, qui plus est édité par Glénat.

Notre souhait était de regrouper dans un ouvrages nos images cueillies autour de Grenoble, dans les massifs pré-alpins que nous parcourons et aimons tant. Mais notre idée était également de partager notre ressenti, notre attraction pour les lumières si particulières des premières et dernières heures du jour, notre attachement aux conditions météorologiques agitées, et notre sentiment sur ce qu’est la place de l’Homme face à l’immensité et la verticalité de ces territoires alpins. Et puis tout simplement notre bonheur de vadrouiller en montagne. Les textes créés par Géraldine reflètent bien notre état d’esprit, la joie de vivre ensemble des choses simples, la satisfaction du voyage à côté de la maison. Enfin, nous avons voulu ce livre bilingue, français-anglais, à l’image de notre ville Grenoble, tellement dynamique démographiquement, et qui brasse beaucoup de nationalités.

La mise en ordre de toutes ces idées s’est faite grâce à Marion Blanchard et Jean-Paul Rousselet (Editions Glénat), en charge de ce projet, qui ont su canaliser nos propositions dispersées et ne se sont pas découragés quand nous leur avons annoncé avoir 1800 photos à trier pour en extraire les plus belles pour ce livre! Les journées de travail entre nous pour mener à bien ce tri ainsi que les discussions sur le choix des chapitres sont des souvenirs très agréables de la vie de notre collectif. Nous n’avons pas raté une occasion de nous rappeler les anecdotes attachées à certaines de ces images, anecdotes qui pimentent la vie de notre collectif. On ne présente pas la maison d’édition Glénat. Mais comme beaucoup de grenoblois nous sommes attachés à son ancrage local grenoblois, et à la qualité et la diversité du catalogue proposé par cet éditeur, en particulier les beaux livres de montagne. C’est pour toutes ces raisons que l’opportunité de présenter notre vision des paysages du Dauphiné dans un ouvrage édité par Glénat nous satisfait pleinement. La cerise sur le gâteau a été d’apprendre que Mario Colonel était enthousiaste pour écrire la préface.

La maison d'édition Glénat

La magnifique salle d’exposition des éditions Glénat, à Grenoble.

 

Imprimerie des Deux-Ponts

Calage des couleurs à l’imprimerie des Deux-Ponts

 

Une fois le travail d’édition complété, on passe la main à un imprimeur. Et le choix de Glénat s’est porté sur une imprimerie de l’agglomération: l’imprimerie des Deux-Ponts, manufacture d’Histoires. Encore une étape de la création d’un livre que nous avons pu découvrir, et les éternels enfants que nous sommes toujours sont restés bouche-bée devant le gigantisme des machines et des procédés qui nous ont été présentés. Voir notre livre sortir sous forme de piles immenses de feuilles non découpées nous a aussi mis le sourire (béat).

En bref, c’est un ouvrage ‘made in Grenoble’: création, édition, impression. Et même diffusion, puisque sa sortie a été l’occasion de présenter le livre lors de différentes rencontres (Maison du Tourisme, FNAC Grand’Place, librairie de Villard de Lans, etc.). Ces moments de partage avec le public (souvent amateurs de photographie ou de montagne, comme nous) ont été très riches. Et nous continuons, dans la mesure de nos disponibilités, de présenter notre travail car nous sommes très attachés à cette idée d’échange, échange sans lequel notre passion pour l’image serait orpheline.

Vous pouvez feuilleter quelques pages de notre premier ouvrage ici.

Une belle soirée de partage grâce à la librairie 'Au Temps Retrouvé' à Villard-de-Lans

Une belle soirée de partage grâce à la librairie ‘Au Temps Retrouvé’ à Villard-de-Lans