Category Archives: Actualités

DiVertiCimes dans l’émission « Chroniques d’en Haut »

Bonjour!
Vous nous retrouverez dimanche prochain 28 mai à 12h50, sur France3 Rhône-Alpes Auvergne et toutes régions, dans le dernier épisode de l’émission « Chroniques d’en Haut » dédié à Grenoble, la cité des Alpes. Chroniques d’en Haut est une émission de Laurent Guillaume, qui existe depuis 19 ans maintenant. Dans l’épisode de dimanche prochain Laurent et son équipe ont exploré Grenoble pour témoigner par quelques exemples des atouts de notre ville. En particulier, ils ont cherché à comprendre ce qui attirait inexorablement les habitants de cette métropole vers les sommets qui l’entourent, et comment ils vivaient cette dualité entre activité citadine et loisirs alpins. C’est pour cette raison qu’ils nous ont sollicités pour apporter brièvement notre témoignage. Rendez-vous dimanche par émission interposée!

Présentation: Laurent Guillaume, réalisation: Marc de Langenhagen, technique: une équipe fort sympathique de France3 Rhône-Alpes Auvergne. L’émission est également diffusée et rediffusée sur TV5 et France3 dans toutes les régions. Pour plus d’informations sur les horaires exacts, suivez ce lien.

Les DiVertiCimes

 

 

 

Bonne année 2017!

Tous nos voeux vous accompagnent: santé, bonheur quotidien… et surtout de la neige!!!

Also posted in Vercors

Salon de la Photo de Paris 2016

Bonjour!
Un petit message rapide pour vous signaler que nous serons présents au Salon de la Photo de Paris 2016 (Paris Expo, porte de Versailles). Nous interviendrons le samedi 12 novembre à 15h sur le stand de Sigma France (quelques infos en suivant ce lien). Comme cette présentation se tient dans le cadre du Salon de la Photo, ce sera une présentation de nos images un peu différente de ce que nous avons l’habitude de faire car nous y développerons aussi les aspects techniques de notre pratique. Et en particulier les raisons pour lesquelles nous utilisons de plus en plus des optiques Sigma.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à passer nous voir pour discuter, la conférence se terminera avant 16h, nous aurons donc tout loisir de passer un moment ensemble.


A bientôt.
Les DiVertiCimes.

DiVertiCimes en Sierra Nevada

Bonjour!

Satanée météo! le printemps dernier a été automnal et maintenant l’automne est presque trop sec! Peut être allons-nous du coup retourner en Andalousie, où le soleil brille presque toujours… Nous y avons en effet passé quelques jours récemment, dans le cadre de notre collaboration avec le laboratoire IRAM. Petit rappel: dans le cadre de cette collaboration nous avons eu l’occasion lors des dernières années de faire des images du site spectaculaire du plateau de Bure. Vous trouverez des images dans la galerie correspondante, ainsi que des vidéos sur notre page Vimeo, en particulier celle-ci, et celle-là.

Mais revenons à l’Andalousie! L’IRAM y possède un autre radio-téléscope, situé à 2850m d’altitude au coeur de la Sierra Nevada. Ce n’est pas la même configuration que les 8 antennes du plateau de Bure (bientôt 12) : il y a seulement une antenne, mais celle-ci est tout aussi impressionante par sa taille: 30 mètres de diamètre! Nous y avons passé quelques jours avec un plaisir énorme: que les montagnes soient dauphinoises ou andalouses, nous les parcourons avec le même bonheur. Nous vous invitons donc à parcourir ce site avec nous: des murs de l’Alhambra au sommet du Pico del Veleta, en passant par le téléscope de 30m et ses entrailles. N’hésitez pas à vous balader, tourner, zoomer, cliquer, écouter les interviews filmées… Que nos amis anglophones se réjouissent, ce n’est pas un petit Brexit qui va nous effrayer: les vidéos sont même sous-titrées en anglais!

D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter également notre rubrique Panorama 360° qui se remplit petit à petit de nouveaux lieux.

 
A bientôt.
Les DiVertiCimes.
Also posted in Sierra Nevada

DiVertiCimes en images et en sons.

Bonjour.

Il nous a récemment été donnée l’occasion de faire quelque chose qui nous tient beaucoup à coeur: partager notre histoire, notre parcours, échanger avec d’autres passionnés de photo ou de montagne, ou avec de simples curieux, répondre à leur questions. Bref, tout ce que ne permet pas l’échange « électronique ». Cela s’est fait à deux occasions: une interview radio avec Christophe Chardon de Radio France Bleu dans le cadre de l’émission Passion Montagne; et une soirée-rencontre au club photo de Biviers qui nous a chaleureusement invités, et tout autant chaleureusement accueillis! De plus ils ont filmé la soirée et la diffusent librement. Le résultat de ces échanges est sonore et visuel.

  • L’émission radio se déguste en quelques minutes (en tout cas la partie nous concernant qui débute à 28min 20s):

 

  • Regarder le film de la soirée à Biviers demande un peu plus de temps (plus d’une heure!):

 

A bientôt!

Les DiVertiCimes

DiVertiCimes a la tête qui tourne!

Bonjour! Et avant tout, nous vous souhaitons une excellentiCime année 2016.

Nous aimons les images sous toutes leurs formes: statiques ou animées, chaudes ou froides, aériennes ou terrestres, sportives ou contemplatives… C’est pour cette raison que tout au long de l’année nous aimons jouer avec beaucoup d’outils existants (appareils photos, pulka, drones, etc.). Nous cherchions depuis quelques temps une façon de rendre nos images plus immersives, pour vous amener (au moins virtuellement) dans les paysages que nous explorons, et vous donner la possibilité de les parcourir à votre guise. La nouvelle rubrique Panorama 360° de ce site regroupe les premiers résultats: ce sont des panoramas sur un tour complet 360°, du sol au plafond, et qui se visitent de manière interactive en utilisant la souris ou les contrôles situés dans la barre visible en bas de chaque panorama.

Un exemple? Vous souhaitez venir bivouaquer au sommet du Grand Veymont? Tournez, zoomez, cherchez, vous y trouverez des montagnards frigorifiés, des oiseaux curieux, la plus belle montagne du monde, et même la pleine lune:

 

Un autre exemple? Vous avez envie de parcourir le sommet des Trois Pucelles, que vous apercevez tout le temps depuis Grenoble? C’est par ici (en zoomant vous apercevrez peut être votre immeuble ou votre maison! ):

 

Alors n’hésitez pas à visiter la page Panorama 360° pour vous promener dans les massifs isérois. Nous avons hâte d’en rajouter d’autres au fur et à mesure de nos pérégrinations!

A bientôt.
Les DiVertiCimes

DiVertiCimes dans l’émission Grand Air de Télé Grenoble

Bonjour!

Nous sommes allés présenter notre nouvel ouvrage, Grenoblicimes Conjuguer la montagne sur le plateau de l’émission Grand Air de Télé Grenoble. Thibault Leduc nous interroge également sur notre démarche et notre actualité. N’hésitez pas à aller regarder cette vidéo, vous y apprendrez plein de choses sur nous, mais aussi sur les autres invités: le grimpeur-compétiteur français Gautier Supper, Adrien Ragiot le spéléologiste à l’origine du site beontherope.com qui rassemble des vidéos dédiées à la montagne et ses activités verticales, et Christian Alary le PDG de  La fabrique du ski (allez voir, ce sont des skis magnifiques, fabriqués en Chartreuse!).

L’émission Grand Air est diffusée sur Télé Grenoble** pendant 15 jours, le lundi à 12h30 et 21h, mardi à 10h et 22h30, mercredi à 12h, vendredi à 10h, samedi à 17h et dimanche à 18h30; mais aussi sur leur page web et leur page DailyMotion.

** diffusée en Isère sur la TNT (canal 38) et numéricâble (canal 90) et partout en France sur les box ADSL : free (canal 30 & 334), orange (canal 240)  et alice (canal 354).


Grand Air – 23 NOVEMBRE 2015 par telegrenoble

 

A bientôt!

Also posted in Grenoble, Grenoblicimes

Actualités de novembre: FNAC de Grenoble et Rencontres Montagnes et Sciences

Mise à jour du 14/11/2015: la séance de dédicace à la FNAC de Grenoble est annulée aujourd’hui, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous vous tiendrons informés si elle est reportée ou pas. Une journée bien sombre…


Bonjour à tous.

Quelques nouvelles récentes de notre actualité. Comme nous vous l’annoncions dans un article précédent, notre deuxième ouvrage « Grenoblicimes, conjuguer la montagne » est sorti en librairies le 14 octobre. À cette occasion nous serons en séance de dédicaces à la FNAC de Grenoble (place Victor Hugo) le samedi 14 novembre 2015 à partir de 15h. Comme pour chacune des rencontres de ce type auxquelles nous avons participé, cela nous fera très plaisir de rencontrer et discuter avec vous!

 

 

Ensuite, dans le cadre des rencontres Montagnes et Sciences 2015 nous exposerons des images issues de nos reportages sur les antennes du plateau de Bure. Cela se passe au Palais des Sports de Grenoble du 10 au 14 novembre et l’entrée est libre et gratuite.

A très bientôt.

Les DiVertiCimes.

Also posted in Grenoble, Grenoblicimes

Grenoblicimes, la suite!

Bonjour!

Partager un point de vue sur le mont Aiguille avec des bouquetins, jouer à l’équilibriste sur les crêtes du Vercors, partir à la recherche du grésil sur la dent de Crolles en Chartreuse…

Deux ans après la sortie de Grenoblicimes les Éditions Glénat nous accompagnent pour la sortie d’un nouvel ouvrage! Grenoblicimes, conjuguer la montagne regroupe de nouvelles images ‘DiVertiCimesques’ prises dans les montagnes du Dauphiné et accompagnées également de courts textes traduits en anglais. Ce livre est réalisé dans le même esprit que le précédent mais cette fois-ci le format est un peu différent: c’est un coffret au prix de 22€ qui contient un livre à couverture cartonnée et 20 photos tirées à part (20x20cm). La sortie de ce coffret est prévue le 14 octobre 2015, vous pouvez en feuilleter quelques pages ci-dessous.

Nous vous donnerons très bientôt des nouvelles sur les quelques manifestations qui accompagneront la sortie de cet ouvrage et qui seront, nous l’espérons, l’occasion de vous rencontrer? Nous sommes une fois de plus très heureux et impatients comme des gosses!

Les DiVertiCimes.

Grenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagneGrenoblicimes, conjuguer la montagne

Also posted in Grenoblicimes

La science au coeur de l’Himalaya

Bonjour,

un petit article un peu différent des autres, pour soutenir un projet qui nous tient particulièrement à coeur. L’expédition Medex Manaslu 2015 est un projet d’expédition sur le Manaslu, dans l’Himalaya, avec le but scientifique de mieux comprendre les effets de l’altitude et notamment les minimiser en testant l’apport d’un nouveau masque développé par ces scientifiques. C’est la suite d’une expédition précédente de 2011 au refuge Vallot sur le Mont-Blanc. Elle se déroulera du 21 mars au 25 avril 2015.

Allez donc jeter un oeil, que vous soyez scientifique, montagnard, ou simplement curieux: c’est un très bel exemple d’expérience scientifique sur le terrain, appliquée à une problématique concrète qui nous concerne (presque) tous.

Quelques liens utiles:

– la description de l’expédition sur le site de l’Université de Grenoble,

– des détails sur les particularités du masque novateur développé par ces scientifiques,

– la page Facebook,

– le site de financement participatif si vous souhaitez les soutenir.

Image de prévisualisation YouTube

De notre côté, à défaut de parcourir l’Himalaya, nous parcourons toujours nos massifs préférés, avec très bientôt de nouvelles images.

A très bientôt.

Les DiVertiCimes.