Category Archives: Grenoble

La neige et ses caprices

Il fallait être réactif cette année pour la voir recouvrir arbres et rochers tant elle s’est fait désirer et fondait aussi soudainement qu’elle était arrivée.
Donc le plaisir de passer par la bonne fenêtre n’en était que plus grand en ce soir de Février…
La lune est presque pleine et déborde sur Belledonne, et ce bout de ciel bleu annoncé après cette belle perturbation est l’occasion de monter en cette fin de journée au sommet du Moucherotte, ce fameux belvédère qui domine depuis ses 1901m la capitale alpine.

Dernières lueurs pour le Mont Blanc alors que la lune pointe le bout du nez entre deux couches de nuages:

Lire la suite…

Also posted in Belledonne

DiVertiCimes dans l’émission Grand Air de Télé Grenoble

Bonjour!

Nous sommes allés présenter notre nouvel ouvrage, Grenoblicimes Conjuguer la montagne sur le plateau de l’émission Grand Air de Télé Grenoble. Thibault Leduc nous interroge également sur notre démarche et notre actualité. N’hésitez pas à aller regarder cette vidéo, vous y apprendrez plein de choses sur nous, mais aussi sur les autres invités: le grimpeur-compétiteur français Gautier Supper, Adrien Ragiot le spéléologiste à l’origine du site beontherope.com qui rassemble des vidéos dédiées à la montagne et ses activités verticales, et Christian Alary le PDG de  La fabrique du ski (allez voir, ce sont des skis magnifiques, fabriqués en Chartreuse!).

L’émission Grand Air est diffusée sur Télé Grenoble** pendant 15 jours, le lundi à 12h30 et 21h, mardi à 10h et 22h30, mercredi à 12h, vendredi à 10h, samedi à 17h et dimanche à 18h30; mais aussi sur leur page web et leur page DailyMotion.

** diffusée en Isère sur la TNT (canal 38) et numéricâble (canal 90) et partout en France sur les box ADSL : free (canal 30 & 334), orange (canal 240)  et alice (canal 354).


Grand Air – 23 NOVEMBRE 2015 par telegrenoble

 

A bientôt!

Also posted in Actualités, Grenoblicimes

Actualités de novembre: FNAC de Grenoble et Rencontres Montagnes et Sciences

Mise à jour du 14/11/2015: la séance de dédicace à la FNAC de Grenoble est annulée aujourd’hui, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous vous tiendrons informés si elle est reportée ou pas. Une journée bien sombre…


Bonjour à tous.

Quelques nouvelles récentes de notre actualité. Comme nous vous l’annoncions dans un article précédent, notre deuxième ouvrage « Grenoblicimes, conjuguer la montagne » est sorti en librairies le 14 octobre. À cette occasion nous serons en séance de dédicaces à la FNAC de Grenoble (place Victor Hugo) le samedi 14 novembre 2015 à partir de 15h. Comme pour chacune des rencontres de ce type auxquelles nous avons participé, cela nous fera très plaisir de rencontrer et discuter avec vous!

 

 

Ensuite, dans le cadre des rencontres Montagnes et Sciences 2015 nous exposerons des images issues de nos reportages sur les antennes du plateau de Bure. Cela se passe au Palais des Sports de Grenoble du 10 au 14 novembre et l’entrée est libre et gratuite.

A très bientôt.

Les DiVertiCimes.

Also posted in Actualités, Grenoblicimes

Moucherotte, terrain de jeu

Parmi les sommets faciles d’accès, proches et dont on ne se lasse finalement pas, nous citons aujourd’hui le Moucherotte. Nous vous épargnons un nouvel article chaque fois que l’un d’entre nous y monte, ce serait très ennuyeux, mais nous vous présentons toutefois la dernière petite session sur ce sommet massif qui domine la ville. La raison est qu’elle résume bien nos activités du moment: photos, timelapse, drone… et plaisir! La séance a commencé très tôt pour lancer un timelapse du lever de soleil, pendant qu’il tournait nous avons pu faire quelques images depuis l’antecime du Moucherotte, et une fois le soleil bien levé c’est sur les Trois Pucelles que nous avons pu faire quelques images avec le drone. La suite en images et en vidéo.

A bientôt.

Les DiVertiCimes.

Moucherotte, terrain de jeuMoucherotte, terrain de jeuMoucherotte, terrain de jeuMoucherotte, terrain de jeuMoucherotte, terrain de jeuMoucherotte, terrain de jeuMoucherotte, terrain de jeu

 

Petite précision: comme indiqué dans les détails de la vidéo, nous disposons d’une autorisation de survol en Isère / Scénarios S1 & S3 Préfecture de l’Isère – Arrêté N°2014225-0011

Also posted in Vercors

Aux portes des étoiles

C’est aux portes des étoiles que nous vous convions cette fois-ci, à 2552 m d’altitude, sur le Plateau de Bure, cette énorme forteresse minérale qui domine le Dévoluy. A cet endroit, se trouve un laboratoire posé sur le ciel ou d’étranges fleurs de métal, domptées par des hommes et des femmes d’exception, écoutent les étoiles à travers le mugissement du vent…

L’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) dispose sur ce plateau de 6 antennes de 15m de diamètre équipées de récepteurs de haute sensibilité. La résolution obtenue est celle d’un télescope (l’interféromètre) dont le diamètre serait de 760 mètres. Il est capable d’explorer en détail la naissance des étoiles au cœur des nébuleuses ou encore l’évolution des galaxies primordiales aux confins de l’Univers.

En début d’année, l’IRAM (sous la houlette de Cathy Berjaud et Karin Zacher) nous contacte pour un reportage « sauce DiVertiCimes » afin d’illustrer le projet NOEMA visant à passer de 6 antennes à 12. En 2018, lorsque la 12ième antenne sera terminée, ce télescope sera le plus puissant de l’hémisphère nord.

Le 22 Septembre 2014, nous sommes conviés à l’inauguration de la 7ième antenne, en présence du personnel de l’IRAM, du président de l’UJF, d’un représentant du Ministère de la Recherche, du Maire de Grenoble, de l’ambassadrice d’Allemagne et du Directeur du Max Planck Institute etc…. et bien sûr, du président de DiVertiCimes !!!

Mr le président!

Nous arrivons sur le lieu de l’inauguration où Cathy et Karin accueillent les personnes invitées:

Stand d'accueil, avec un buffet à venir...

L’inauguration débute par une vidéo réalisée par nos soins où séquences photos, timelapse et drone se mêlent. C’est un moment fort pour nous que de voir l’une de nos dernières réalisations en grand écran devant un public attentif.

Diffusion de notre vidéo

Prenez le temps de regarder ce film, qui témoigne de nos moments vécus là-haut:

L’inauguration fut l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur la genèse de l’univers à travers les différentes présentations et de rencontrer physiquement Mr Eric Piolle, Maire de la Ville de Grenoble:

Mr le maire de Grenoble

Pendant le cocktail, une exposition des photographies réalisées par nos soins sur le plateau fut à l’honneur :

Exposition de nos images dans la salle de conférence

Voici l’un des images présentées à cette exposition, visible aussi dans la galerie d’images dédiée à ce laboratoire, et d’autres images sont visibles dans les différents éditos consacrés à ce sujet: Plateau de Bure, souvenirs, Le plateau de Bure sous la neige, 72 heures passées sur le plateau de Bure.

L'antenne dans les étoiles...

Nous sommes montés 3 fois sur le plateau de Bure et nous avons vécu entre neige et nuage, avec les équipes de la base de vie du Plateau de Bure, en charge des antennes. Moments privilégiés pour observer non pas les étoiles, mais les antennes … dressées dans les lumières chaudes du matin, apaisées par les couleurs pastels du soir, baignées de la lueur des étoiles et de la voie lactée, ou encore résistantes aux tempêtes de neige… et finalement scintillantes de fierté dans le ciel bleu … Notre reportage n’est pas scientifique car les astronomes savent très bien parler de leurs antennes. Mais il se veut une anthologie de l’esthétisme de ce laboratoire d’altitude, au-delà de son immense contribution au savoir de l’être humain.

Nous remercions les équipes du Plateau de Bure pour leur accueil et leur disponibilité. Plus d’information dans ce communiqué de presse du CNRS.

Also posted in Actualités

Lever de lune sur Grenoble

Bonjour.

Nous sommes toujours à l’affût des soirs de pleine lune, et quand nous n’avons pas le temps de partir pour une sortie photo un peu sérieuse, les hauteurs de Grenoble disposent de beaucoup de belvédères sur la ville pour assister au spectacle! Un exemple avec ce timelapse réalisé ce mois-ci.

A bientôt.

Exposition Diverticimes à l’atelier photographique 38

Bonjour.

Si le temps reste pluvieux et grisâtre comme aujourd’hui, il faut trouver des activités de remplacement! Nous vous proposons de visiter l’Atelier photographique 38 à Grenoble, nous y exposons des images. C’est une série inédite d’images faites sur le plateau de Bure ces dernières années, et qui font la part belle au froid, au vent et aux belles lumières.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier photographique 38, tenu par Jean-Louis et Ludovic, nous vous invitons à visiter leur site internet, ou encore mieux, à y passer directement (104 Cours Jean-Jaurès, Grenoble)!

 

16022014_atelierphoto38 web_12_02_Bure_0544_bis_sRGB

 

Grenoble, un soir de pleine lune

diverticimes_neron-1Stitched Panoramadiverticimes_neron-3

Also posted in Chartreuse

Ville endormie

Observer Grenoble endormie …